1 vision

Améliorer la vie des patients et la société a toujours été au cœur de notre mission.

Aujourd’hui, plus de 100.000 collaborateurs œuvrent chaque jour au sein de plus de 100 pays, dans un but commun d’apporter à des millions de patients les innovations médicales et diagnostiques dont ils ont besoin.

Nous sommes nombreux, de différentes fonctions, de différents horizons. Mais tout a commencé par un moment unique.

Read this article in English

Lest diesen Artikel auf Deutsch

Lea este artículo en Español

点击查看中文版

A l’occasion de notre 125ème anniversaire, retour sur ces moments qui ont marqué notre histoire et défini notre culture.

L’histoire de Roche débute dans un contexte de pandémie…

2 visionnaires

En 1892, Fritz Hoffmann, un jeune homme à la forte personnalité, fait ses débuts en tant que marchand à Hambourg. La même année, l’épidémie de choléra se déclare dans la ville, qui est alors placée sous quarantaine. À elle seule, elle déplorera 9000 décès. Pour Fritz Hoffmann, cette expérience difficile fut un réel bouleversement. Alors de retour à Bâle, il prend une décision : construire une entreprise de santé capable de développer des traitements de qualité, en dehors de la pharmacie et distribuables à l’international. Cette ambition se concrétise en 1896, lorsqu’il fonde F. Hoffmann-La Roche & Co.

Fritz Hoffmann

La même année, un chimiste au nom d’Emil Christoph Barell rejoint l’entreprise. Son talent de scientifique, mais aussi de businessman, lui permet de rapidement gravir les échelons jusqu’à devenir Directeur Général de Roche en 1920, suite au décès de Fritz Hoffman. Bien que stricte et paternaliste, Barel était un homme doux et bienveillant. Un aspect de sa personnalité qui se développa particulièrement à la suite de la Seconde Guerre Mondiale, une période qui l’affecta profondément. Il a marqué l’histoire de Roche et a assurément été à l’origine de grands aspects de l’industrie pharmaceutique moderne que nous connaissons aujourd’hui.

Emil Christoph Barell
1895 : un mariage historique

Adèle La Roche est probablement loin de s’imaginer, lorsqu’elle épouse Fritz Hoffmann en 1895, que son nom deviendra l’un des plus connus dans le domaine de la santé.

Il est alors courant en Suisse pour les jeunes mariés d’associer leurs noms de famille. Fritz devient ainsi M. Hoffmann-La Roche, et le reste appartient à l’Histoire.

Suite à la fondation de F. Hoffmann-La Roche & Co en 1896 à Bâle, l’entreprise développe ses premières filiales en Allemagne et Italie, puis rapidement en Russie, au Japon et au sein d’autres marchés importants.

Un premier succès arrive deux ans plus tard, avec le lancement de Sirolin, un sirop pour la toux élaboré à partir du Thiocol, un agent antituberculeux. Le traitement devient alors rapidement un bestseller et l’entreprise poursuit sa croissance.

moments qui ont défini qui nous sommes

Un moment décisif peut parfois naître d’un pas de côté. En 1933, Roche acquiert le procédé de synthèse de la vitamine C et le développe afin d’en permettre une production de masse. Tandis que les autres entreprises de santé rejettent cette approche, craignant une contamination bactérienne de leurs sites de production, Roche relève le défi. C’est alors le début d’un engagement de longue date de l'entreprise dans la synthèse chimique, mais également une ouverture précoce sur les biotechnologies, deux domaines à l’origine de tant d'innovations au cours des années suivantes.

De nombreux traitements développés à cette époque et au-delà ont résisté à l'épreuve du temps. Aujourd'hui, 32 médicaments Roche figurent sur la liste des médicaments essentiels de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

1933 : Un engagement pour la Science

Une décision audacieuse peut rendre un moment décisif. En 1966 et dans un monde en constante évolution, le visionnaire Dr Adolf Walter Jann, alors Président de Roche, lance un programme de diversification. Il est convaincu que les progrès technologiques rapides de la période d'après-guerre associés aux besoins urgents de santé de la société moderne nécessitent une approche plus holistique de la santé

L’entreprise acquiert alors différentes entités, dont l’electronic research unit de la Radio Corporation of America (RCA) ou encore l’unité diagnostics de la Chemische Fabrik Schweizerhalle. Ces deux acquisitions et les suivantes ont formé le cœur de la future division Diagnostics de Roche, qui est aujourd'hui une part primordiale de notre identité et de notre offre.

Un autre moment clé de la diversification a lieu en 1990, lorsque Roche acquiert une participation majoritaire de Genentech Inc. Peu après, l’entreprise fait l’acquisition des droits de la technologie Polymerase Chain Reaction (PCR), un moyen performant de copier de petites séquences d'ADN ou d'ARN spécifiques et l'une des avancées scientifiques les plus importantes du 20e siècle. En 2009, Genentech devient un membre à part entière du Groupe Roche.

1966 : une décision capitale d’expansion

Parmi les meilleurs moments, il y a ceux de reconnaissance et de célébration. Pour Roche, un de ces moments a lieu en 1984 lorsque George Köhler et César Milstein, deux scientifiques du Basel Institute for Immunology fondé par Roche, obtiennent le prix Nobel de Physiologie / Médecine aux côtés d’un troisième scientifique : Niels K. Jerne.

Un prix Nobel qui leur est décerné en reconnaissance de leurs travaux de recherche pour le développement d’un procédé de production d’anticorps monoclonaux, menés dans les années 1970.

Depuis lors, les anticorps monoclonaux ont révolutionné la recherche et posé les bases de l'ensemble de l'industrie biotechnologique, étant utilisés à des fins thérapeutiques et diagnostiques.

Grâce à leur capacité à cibler de manière spécifique des protéines de surface, les anticorps thérapeutiques ont su améliorer le traitement de pathologies complexes telles que les cancers, les infections virales ou encore les maladies inflammatoires au cours des trois dernières décennies.

1984 : un prix prestigieux

Certains moments changent la vie de milliers de personnes. Pour Roche, l’autorisation de mise sur le marché d’Herceptin en fait partie. Dans le début des années 1990 et grâce aux travaux de Köhler et Milstein, Genentech parvient à développer un anticorps monoclonal humanisé, capable d’inhiber la croissance de cellules cancéreuses.

Destiné à traiter une certaine forme de cancer du sein (HER2+), en combinaison avec un test diagnostic, Herceptin marqua un tournant dans l’histoire et la stratégie de Roche au long terme tournée vers la Médecine personnalisée.

Pionnier de la médecine personnalisée, Roche poursuit son engagement pour transformer la vie des patients avec des soins adaptés à chaque individu, aidant ainsi à prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies plus efficacement et plus rapidement.

1998 : Une autorisation de mise sur le marché historique

Chacun de ces moments, et bien d’autres encore, nous ont menés où nous sommes et nous permettent aujourd’hui de délivrer des traitements et solutions diagnostiques à des millions de personnes dans le monde.

Nous sommes enthousiastes au sujet de notre avenir et de la possibilité de créer de nombreux autres moments qui définiront la suite de notre parcours, pour les patients.

Et bien d’autres moments à venir…

Explore other topics